Polytel Médiqual+

Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Comptabilité en Shareware et Dico médical Word

Logiciel Associatif
Dossier médical Logiciel Associatif Originalité procedures de soin

 

Un logiciel Associatif

 

Depuis quelques mois nous avons envisagé de faire du logiciel Médiwin un logiciel associatif pour répondre à une stratégie développée dans le monde du logiciel médical qui nous inquiète.

Nous avons adressé à quelques dizaines de médecins une présentation de ce que nous comptions faire, ainsi qu’une lettre d’intention en leur demandant de se positionner par rapport à ce projet : nous avons reçu une grande majorité de réponses de confrères séduits par cette idée (dont un certain nombre s’expriment régulièrement sur les forums de Medsyn)

Depuis, l’idée que nous avons lancée semble faire des émules.

Aussi, puisqu’il y a urgence (ne pas recommencer le morcellement de l’informatisation médicale), et, contrairement à notre façon d’agir habituelle plus discrète, nous avons décidé de vous présenter ce que nous proposons .

La proposition : La société Polytel Médiqual + cède à une association de généralistes le logiciel et tous ses outils (dossier source) pour une somme qui permettra à chaque médecin généraliste de ne pas excéder 100 Euros comme mise de fonds (ce qui, vous en conviendrez, représente  une somme bien modique pour l’indépendance, la performance, la fiabilité)

La société signe un contrat avec l’association pour continuer le développement (sur cahier des charges de l’association) et la maintenance : 2 aspects que nous connaissons suffisamment bien (quand je vois sur ce forum les problèmes techniques permanents qu’il y a à résoudre, je crois qu’il faut qu’il y ait un minimum de sérieux sur ces aspects)

Bien sur, autant nous pensons (comme certains le disent sur ce forum ) qu’il ne faut pas réinventer le monde , autant nous sommes bien d’accord pour que les gens passionnés par l’informatique du généraliste doivent pouvoir être associés aux développements futurs du produit. 

La création d’un logiciel (digne de ce nom) de toutes pièces demandera des années (cahier des charges, développement, débogage …) : il est plus rapide de modifier un logiciel existant, éprouvé et puissant ; les concepteurs de Médiwin sont prêts à développer des fonctions que les médecins jugeront indispensables.

Le produit : le logiciel MEDIWIN et ses outils de la qualité médicale (un bon aperçu est visible sur le site www.mediwin.fr)

Une commande soit d’un CD vidéo (vous y verrez ma bobine vous faire une démonstration pendant 2 fois 14 minutes) soit d’un cd de démo peut se faire soit sur le site, soit à l’adresse mediwin@wanadoo.fr

Il s’agit d’un logiciel en même temps simple d’utilisation et extrêmement performant dans ses capacités à gérer le dossier médical selon les normes maintenant admises.

Il est capable de récupérer les données de nombreux logiciels (dont Ordogest)

Mais il possède en plus des outils en faisant un logiciel de deuxième génération. Par exemple citons les procédures informatisées de soins :

Pour les grandes pathologies prises en charge en médecine générale il propose 

-une maquette

-des traitements de texte d’éducation sanitaire

-un fichier d’iconographie complète sur la pathologie accessible par simple macro-commande (FMC intégrée)

 

Tous ces outils sont validés (UFR de GENOBLE et son doyen JL DEBRU vice président de la conférence des doyens), réactualisés. Des adresses Internet pertinentes sur chaque sujet sont sélectionnées et accessibles depuis le dossier patient

Sont déjà disponibles : contraception, grossesse (voir sur le site), ménopause, hta, diabète, dépistage (sens large > DIO), asthme, thyroïde, troubles anxieux (d’autres sont en cours de validation)

La société Polytel-Médiqual+ : sarl actuelle propriétaire de MEDIWIN :

La société Polytel existe depuis 1992 et a conçu le logiciel MEDIWIN. Les Drs Humphrey BECKER de STRASBOURG et Philippe LASSERRE de TOUSSIEU (69) en sont les actionnaires et concepteurs du logiciel.

La société MEDIQUAL + existe depuis 1996 et a conçu certains outils médicaux intégrés dans le logiciel MEDIWIN (les maquettes sur mesure : personnalisation automatisée à partir d’un catalogue, outils de la qualité : procédures informatisées de soin …) ou des cd (urgences en médecine générale). Les actionnaires et concepteurs en sont les Drs Jean Claude CASSET et Philippe MICHELLIER (bureau de MG 73) et une petite SARL informatique : Convergence

Les 2 sociétés ont fusionné en 2001.

La stratégie de diffusion du logiciel a été totalement différente de tous les autres logiciels : pas de publicité dans la presse tenue par l’industrie pharmaceutique (donc pas de frais hypothéquant et fragilisant la société qui n’a du coup pas été rachetée par celle ci).

Tranquillement, lentement et régulièrement, diffusion par le bouche à oreille (sur la qualité du produit, sa fiabilité et sa facilité d’utilisation) à quelques centaines de médecins.

J.C. CASSET

Ancien expert " logiciels médicaux " pour medsyn : au temps des débuts !

Ancien président de FMC rhone alpes (précurseur de mg form)

Chargé de l’enseignement de l’informatique médicale aux généralistes de l’UFR de GRENOBLE

 

Envoyez un courrier électronique à mediwin@wanadoo.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2004 POLYTEL MEDIQUAL+
Dernière modification : 02 janvier 2006