Polytel Médiqual+

Accueil Contactez-nous Sommaire Comptabilité en Shareware et Dico médical Word

Description de Médiwin
Description de Médiwin Prix et Options Forum des Utilisateurs de L'espace des utilisateurs Revendeurs Le CD des urgences Télémaintenance

 

Dossier médical
Logiciel Associatif
Originalité
procedures de soin

 

Lorsque le " Référentiel/cahier des charges pour les logiciels de gestion du dossier médical en médecine générale " de la Conférence permanente de la médecine générale (CPMG) à été publié en novembre 1998, nous avons eu la bonne surprise de constater que Médiwin répondait à la très grande majorité des critères.

En effet la structuration des informations et l'usage de questionnaires permettent non seulement de saisir rapidement des informations mais aussi de les retrouver rapidement et de les exploiter. C'est la notion de dossier "vivant" qui est primordiale:

- Gain de temps: retrouver d'un seul click toutes les glycémies du patient.

- Amélioration du suivi du patient: voir l'historique de son diabète.

- Diminuer les coûts: retrouver très vite le dernier cholestérol.

Il existe beaucoup d'autres originalités dans Médiwin.
 

Dossier Patient

En un seul écran, la totalité du dossier patient (antécédents, alertes, état civil, consultations) est visible.

Les antécédents sont saisis, si vous le désirez, avec les classifications CIM10  et CISP ils seront pris en compte pour les interactions : le logiciel conteste si on prescrit de l’aspirine à un ancien ulcéreux.

L’ordonnance chronique est celle que prend habituellement le sujet. Elle sera prise en compte dans les interactions : Pour un patient qui prend habituellement de la DHE , le logiciel conteste si je prescrit un macrolide .

Les alertes : ce sont des actions à effectuer à une date ou un âge précis: Le logiciel vous signale si une coloscopie est à faire si le patient a 40 ans.

Fiche patient :

Elle est très complète : état civil, assuré, nom des médecins traitants, situation vis à vis de l’assurance maladie

Originalité :On peut trouver un patient par son nom mais aussi par son nom de jeune-fille, son numéro de téléphone ou sa carte vitale. Il est possible de faire automatiquement le numéro de téléphone du patient ou une enveloppe avec son adresse.

Consultations :

Chaque consultation, contient la date, l’heure, le nom du médecin qui saisi les informations.

La structuration du dossier est très riche :Une consultation peut faire partie d’un Grand Evénement (Grossesse 1, Kc du poumon.) et avoir un Type de Consultation (Biologie, Première consultation, Résumé de sortie ). Cette structuration des consultations permet par exemple de voir uniquement des consultations en rapport avec la première grossesse et de visualiser celles contenant de la biologie.

La saisie des consultations se fait à l’aide de Questionnaires, Questions et de Réponses pré-enregistrées : C’est le seul moyen de saisir rapidement des informations et de les retrouver ultérieurement. Par exemple pour saisir une consultation de gynécologie, il suffit d’appeler le questionnaire " GYNECO " et de remplir rapidement les réponses au questions " Contraception ", " Date des dernières règles ", " TV ", " Echographie "…

L’usage de cette méthode est extrêmement souple : il est possible de faire ses questionnaires, de répondre ou pas à des questions

Les questions peuvent avoir des synonymes : La question " Glycémie " et la question " Glucose à jeun " peuvent être synonymes. Rechercher les glycémies, vous visualiserez aussi les " glucose à jeun ". Cela a l’immense avantage de résoudre les problèmes d’importation : importer un dossier d’un autre confrère (au format HPRIM) ou d’un laboratoire, même si les libellées de question ne sont pas les mêmes aucunes information ne sera perdue.
Des calculs peuvent s'effectuer dans les questionnaires: Saisir la date des dernières règles le logiciel calcule la date de l'accouchement.

Il existe une multitude de moyens de recherche et de visualisation des informations :

- filtre sur les consultations.

- recherche d’une question d’un questionnaire.

- résumé automatique.

- voir les données importantes.

- tableau, graphiques des données numériques.

- antériorité en cours de saisie.

Il faut une démonstration pour réellement se rendre compte des possibilités multiples pour retrouver des informations.

La saisie des diagnostics peut se faire avec l'aide:

-de la classification CIM10 (Classification internationale des maladies version 10)

-de la classification CISP (Classification internationale des soins primaires)

-de la classification AMM (de la société RESIP)

-a l'aide du dictionnaire de la SFMG (Société française de médecine générale) cette classification propre à la médecine générale contient non seulement les dénominations des pathologies mais aussi leurs critères d'inclusion, la position diagnostique et le code suivi.

Les ordonnances :

Les ordonnances utilisent la base Claude Bernard de RESIP :

Il est possible d’appeler ses prescriptions personnelles ou d’écrire des lignes avec l’aide de la base Claude Bernard. Il est possible de retrouver un médicament par son nom, ses principes actifs, ses excipients, sa classe, le laboratoire pharmaceutique, l’indication.

Le logiciel fourni des informations très complètes sur les médicaments : composition, principes actifs, excipients, posologie, indications, contre-indications, effets secondaires, interactions.

Les interactions entre médicaments sont très performantes. Elles tiennent compte non seulement des médicaments de l’ordonnance mais aussi des antécédents du sujet et de l’ordonnance chronique.

Le coût des prescriptions est pris en compte : Le prix des médicaments est constamment visible, la recherche d’un équivalant moins cher est rapide.

 Certificats et courriers :

Les ordonnances, lettres et certificats sont écrites avec l’aide de Word ® le traitement de texte surpuissant de Microsoft qui est complètement piloté par Médiwin. Il est possible d’établir des lettres types qui iront puiser des informations dans le dossier du patient : il est ainsi possible d ‘imprimer automatiquement un certificat ou une lettre sans n’avoir rien à taper.

 Comptabilité :

Médiwin permet la gestion des recettes (en parfaite harmonie avec Sesame -Vitale)

Le logiciel ComptaPl est fourni avec Médiwin, il permet la comptabilité, la gestion des immobilisations, le calcul de la 2035.

Sésame vitale :

Il est possible de faire des feuilles de soins électroniques et de les transmettre : Le logiciel Médiwin  est agrée.Il permet la télétransmission vers les serveurs Cegetel Rss, Wanadoo Santé, Liberalis et Medsyn.

La communication :

Vous pouvez importer ou exporter des consultations, des dossiers au format HPRIM venant ou vers un confrère.

L'import et l'export au format NEF de la FEIMA est en cours de développement, cela permettra l'échange avec tous les autres logiciels.

L'importation des examens de laboratoire au format HPRIM est possible (option).

Il est possible d'exporter ou d'importer des questionnaires.

Faciliter certaines taches :

-Cet enfant a t-il une croissance normale ?

Cliquez sur le bouton Courbe poids taille, une courbe de 0 à 18 ans se dessinera permettant de voir les DS.

-Comment calculer rapidement la clearance de la créatinine ou l’indice de masse corporelle du patient ?

En utilisant la calculette médicale.

-Je saisis le poids d'un patient, comment voir les précédents poids?

En cliquant sur le bouton Antériorité je vois tous les poids antérieurs.

Quelques autres fonctions:

Il est possible d'inclure dans un dossier :

Des dessins (fond avec points et texte): champ visuel, dessin d'une lésion sur un col..

Des objets extérieurs (Objet OLE): sons, images, ...

Carnet de rendez-vous.

Carnet d'adresse et de correspondant.

Possibilité de travail en réseau, de multibase.

Un programme de recherche multicritères est fourni qui permet de retrouver tous les patients repondant à certains critères.(Retrouvez tous les patients ayant pris tel macrolide ..)

 

Envoyez un courrier électronique à mediwin@wanadoo.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2004 POLYTEL MEDIQUAL+
Dernière modification : 02 janvier 2006